Infos clés
Trop peu de pays encore disposent d'une législation en faveur de l'avortement
La légalisation de l'avortement en France date de 1975. Depuis, des avancées dans la prise en charge ont été légiférées mais leur mise en place reste insuffisante et le principe même de ce droit est remis en question.
Santé et droits sexuels et reproductifs : la lutte pour l'IVG continue
Faciliter l'accès aux droits et aux soins
L’avortement est un événement fréquent dans la vie des femmes, mais il demeure pour certaines un véritable parcours de la combattante ! En France, nombreuses sont les femmes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’avortement : accueils culpabilisants, centres IVG fermés ou injoignables, désinformation, double clause de conscience, méthode imposée, non application de la loi, nombre de consultations difficilement compatibles avec une vie familiale et/ou professionnelle… Ces situations sont aggravées pour les personnes en situation de pauvreté, de migration, d'exclusion et pour les personnes mineures.
Le droit à l'avortement est fragile : les droits des femmes et des personnes opprimées sont les premiers menacés et attaqués en situation de crise sanitaire, sociale, économique. Leur défense exige une vigilance et une lutte constante. Au regard de l'égalité, leur régression est intolérable et leur progression est incontournable afin de permettre leur exercice plein et sans entraves.
Au Planning nous accueillons tous les jours des femmes souhaitant interrompre leur grossesse qui ont dépassé le délai français. Elles sont obligées d'aller à l'étranger pour avorter dans de bonnes conditions. Malgré la mobilisation collective, qui a notamment permis l’allongement des délais en France depuis 2021, il reste encore beaucoup à faire pour que chaque femme soit véritablement libre d’exercer pleinement son droit à l’avortement.
Le Planning revendique une offre d'IVG égalitaire sur le territoire
Depuis 2009, la loi Hôpital Patient Santé Territoire et la généralisation de la T2A (Tarification à l’activité) entravent l’accès aux soins et en particulier à l’avortement. 130 centres IVG ont été fermés ces 15 dernières années et d’autres sont menacés. Pour réduire ces inégalités territoriales, le Planning souhaite que l’autorisation de pratiquer des IVG instrumentales soit étendue aux centres de planification (centres de santé sexuelle).
Pour le Planning il est évident que les sages femmes, qui depuis 2016 peuvent pratiquer des IVG médicamenteuses, doivent avoir également la possibilité de réaliser les aspirations instrumentales jusqu’à 16 semaines d’aménorrhée. Le Planning défend la suppression de la double clause de conscience pour l’IVG : aujourd’hui, en France, la clause de conscience des professionnel·le·s de santé leur reconnaît le droit de refuser tout acte médical autorisé par la loi hors cas d’urgence (article 47 du code de déontologie médicale). La double clause de conscience qui pèse sur l’IVG participe à une « moralisation » indue de l’avortement : celui-ci devrait être considéré comme n’importe quel acte médical faisant partie de la vie de milliers de femmes. Régulièrement les groupes de pression anti-choix français et internationaux attaquent le droit à l'avortement notamment sur internet en donnant de fausses informations et en culpabilisant les femmes.
Le planning a toujours défendu l'autonomie et le droit de chaque personne à disposer de son corps. Seules les femmes peuvent décider pour elles-mêmes.
Avec un don de 10 €, vous nous permettez d'acheter une contraception d'urgence et un test de grossesse pour sensibiliser/accompagner une femme et éviter une grossesse non désirée.
Listening and support
Les équipes du Planning vous accueillent et vous renseignent. Vous pouvez venir au Planning parce que vous avez un doute, une question, un besoin d’information… Ou éventuellement, dans certains Planning pour pratiquer un acte médical. Retrouvez toutes les coordonnées du Planning en région.
0 800 08 11 11
Any questions?
Our campains
L’avortement est un droit fondamental qu’il faut continuer à défendre ! Consultez nos espaces dédiés à la thématique avortement, santé sexuelle et reproductive.