Personne ne peut affirmer à 100% qu’il n’existe aucun risque de transmission du VIH lors de rapports sexuels de femme à femme.

Or en l’absence de certitude, il reste nécessaire de se protéger.

Lors de rapports sexuels buccaux tels que le cunnilingus ou l’anulingus, les risques sont faibles mais tendent à devenir plus importants en période de règles ou s’il existe des lésions dans la bouche d’une des deux partenaires.

L’échange de godemichés est également une pratique à risque de contamination.

L’ensemble de ces pratiques, si elles sont non protégées, peuvent transmettre, de manière beaucoup plus fréquentes, et certaine, d’autres IST, type chlamydia, herpès, gonorrhée etc., sans oublier les hépatites.

Peut être avez-vous un problème de lubrification. Prenez bien le temps des préliminaires pour préparer le vagin à la pénétration. Si ça ne suffit pas, vous pouvez utiliser un gel lubrifiant à base d'eau.

Ce type de souci est fréquent et peut être lié au stress, à une pilule mal adaptée, à la fatigue… Mais ce n'est pas inquiétant et souvent passager.

Faux

Il n'est pas du tout possible d’être enceinte à la suite d'une fellation car pour être enceinte, il faut qu'un spermatozoïde puisse rencontrer l'ovule, et pour avoir accès à l'ovule, il faut obligatoirement que les spermatozoïdes arrivent à atteindre les trompes, situées de part et d'autre de l'utérus, lui-même situé au-dessus du vagin.

Donc une fellation se passe à un tout autre endroit que là où se passe une pénétration vaginale qui peut aboutir à une grossesse.

Pour autant, faire une fellation expose au virus du sida et à certaines IST.

Pour se protéger, il est nécessaire d’utiliser un préservatif.

L'orgasme est défini comme un pic très intense de plaisir suite à une excitation sexuelle. Il y autant d'orgasme que de personnes, et chacun le vit très différemment.

Mais lorsqu'on a un orgasme, on sait qu'on en a eu un et on ne se pose pas la question tellement c'est une sensation inhabituelle, différente des autres.

L'orgasme se traduit le plus souvent par des contractions musculaires, des mouvements, parfois des rires, des pleurs, des cris...

Mais avoir un orgasme nécessite de bien connaître son corps et d'être en mesure d'identifier ce qui donne du plaisir.

Souvent lorsqu'on est au début de sa vie sexuelle, on a du mal à le savoir donc il faut apprendre à se découvrir.

Cela dépend des femmes.

Sachez qu'il est élastique et s'adapte à son contenant, c'est à dire un tampon, un doigt, un pénis, un bébé quand une femme accouche…

Dans une relation amoureuse, il n'est pas acceptable d'entendre des insultes.

Si cela vous dérange, il ne faut pas hésiter à en parler avec lui. S'il n'entend pas votre position, se pose la question du respect qu'il a à votre égard.

N'hésitez pas à venir en parler avec nous.

La question de l'orientation sexuelle n'est pas simple.

Elle renvoie à de l'intime et trop souvent à du jugement. Et elle est liée à la question de la norme.

Chaque personne a le droit de s'épanouir et d'être respectée dans sa préférence et sa différence.

Être attiré.e par une personne de même sexe ou de l’autre sexe, n’est donc ni une anomalie ni une maladie mais l’expression de sa propre sexualité.

Il existe plusieurs lieux pour effectuer un dépistage du sida :

  • vous pouvez obtenir une consultation avec un médecin généraliste ;
  • vous pouvez également rencontrer un médecin au Planning Familial (la consultation et les examens sont gratuits pour les mineurs, remboursés pour les majeurs) ; trouvez le centre du Planning le plus proche de chez vous via notre moteur de recherche
  • vous pouvez enfin effectuer un test de dépistage du sida et des hépatites dans un CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles).

Vous pouvez consulter cette liste qui recense les gynécologues et les sages-femmes féministes et donc souvent ouvert à la pose de DIU aux nullipares (en effet, les sages-femmes peuvent aussi s'occuper de la contraception de toutes les femmes) ou simplement contacter le Planning le plus proche qui vous orientera. 

Vrai

Vous pouvez venir faire gratuitement un test de grossesse. En général, on ne les donne pas car nous préférons les faire avec la jeune fille pour être là en cas de question.

C'est gratuit et confidentiel au Planning Familial et en centre de planification.

Faux

Pour mettre en place une contraception, il y a quelques étapes indispensables : dans un premier temps rencontrer un médecin ou une sage-femme au Planning Familial. Cette consultation permettra de déterminer quelle est la méthode de contraception la plus adaptée pour vous (pilule, implant, DIU, etc) en fonction de votre mode de vie, de votre état de santé.

Jusqu'à votre majorité, les consultations médicales, la contraception ainsi que les éventuels examens médicaux complémentaires (bilans sanguins) seront gratuits.

L'accueil est également confidentiel, vos parents ne seront pas informés de votre démarche. 

Vous pouvez trouver le centre du Planning Familial le plus proche de chez vous en vous rendant sur cette page

Abonnez-vous aux actualités du planning