Féministe et d’éducation populaire, c’est ainsi que s’affirme Le Planning Familial.
Créée en 1956 sous le nom de « La maternité heureuse » dans l’objectif de diffuser l’information sur le contrôle des naissances, l’association devient en 1960 le « Mouvement Français pour Le Planning Familial » (MFPF) dit « Le Planning Familial » et adhère à l’International Planned Parenthood Federation (IPPF). Au départ parisienne, l’association s’est ensuite développée sur l’ensemble du territoire national, en métropole et à l’outre-mer. Aujourd’hui la confédération du Planning familial, tête de réseau du mouvement, rassemble 72 associations départementales et 9 fédérations régionales aux réalités variées mais aux valeurs communes, parmi lesquelles l’égalité et la laïcité. Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le sida et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales. La maîtrise de la fécondité, rendue possible tant par l’accès à l’information que par l’accès aux moyens (contraception, IVG) est une condition indispensable à l’autonomie des personnes. Aujourd’hui, les droits qui permettent la maîtrise de la fécondité sont encore et toujours à défendre.
Grâce à ses militant.e.s, bénévoles et salarié.e.s, le Planning familial s’emploie au quotidien dans cette tâche de plaidoyer, tout en assurant l’accueil des personnes.
Les modalités d’intervention du Planning sont multiples (entretiens de counseling, consultations médicales, groupes de parole, animations en milieu scolaire, actions auprès de publics spécifiques, investissement de l’espace public…). Elles s’appuient sur l’action menée quotidiennement par son réseau d’associations départementales et régionales, qu’il convient de structurer et de consolider d’années en années (formation, échanges de pratiques, diffusion de documents ressources, mutualisation d’outils, appui technique et financier…). C’est le rôle de la confédération en tant que tête de réseau, d’être au plus proche de ses militant.e.s, chaque jour, dans les territoires. Mouvement d’émancipation, le Planning familial se mobilise pour une société réellement égalitaire
Découvrez vite les 4 capsules vidéos réalisées par le Planning Familial de l’Isère en collaboration avec CINERAMA production dans le but de mieux faire connaître le Planning Familial auprès des jeunes générations!
- « Une histoire de vie » : cette capsule met en scène l’histoire d’un jeune homme et son parcours de vie accompagnée par le Planning Familial. Durée : 2’30 ;
- « La contraception »/ « L’avortement »/ « le coming out » : ces 3 capsules font émerger la parole de jeunes et d’adultes sur ces 3 thématiques portées par le Planning Familial d’hier à aujourd’hui. Durée : 2’06 / 1’54 / 2’32.
Tous publics
Durée: 6 mn
Prix unitaire: 5 euros + frais de port (3,50 euros pour lettre suivie en métropole - 4 euros pour lettre suivie hors métropole)
DVD réalisé par CINERAMA production
Commandez-le dès maintenant au 04.76.87.89.24 FREE
ou secretariat@leplanningfamilial38.org