Après avoir adhéré à l’association, chacun.e peut y trouver sa place selon ses envies, ses disponibilités et/ou ses compétences. Rencontres avec le public, investissement politique, animation des réseaux sociaux, il y a forcément une action qui vous correspond! Sinon, il ne reste qu’à la créer !
Accueil du public
Les nouvelles et nouveaux bénévoles peuvent accompagner et/ou coanimer*: les entretiens individuels, les entretiens collectifs, sur les thématiques liées à la santé sexuelle (IVG, IST, contraception, violences, etc.). Les bénévoles peuvent aussi assister aux échanges du Numéro vert. *Activités possibles en co-formation ou après une formation 160h
Animation d'éducation à la sexualité
Les bénévoles peuvent également accompagner les salarié.e.s et/ou les bénévoles formé.e.s, lors des interventions extérieures dans diverses structures (écoles, instituts médico-éducatifs (IME), centres sociaux, etc.).
Actions d'information et de prévention
Le Planning Familial intervient lors de divers évènements (festivals, forums, salons, etc.) où les salarié.e.s et/ou bénévoles tiennent un stand de prévention. C’est une occasion pour échanger avec le public, utiliser certains outils (quizz, roue de la fortune, etc.), donner des brochures explicatives, fournir des informations… Ces interventions permettent de sensibiliser un grand nombre de personnes sur une période de temps limitée. L’objectif est d’informer et de délivrer un message de prévention et/ou de réduction des risques auprès du public. La tenue d’un stand demande beaucoup de préparation (contacter les organisateurs de l’évènement, mobiliser les bénévoles, préparer le matériel, réfléchir aux outils d’animation, faire la communication de l’événement, etc). Autant d’activités auxquelles peuvent participer les bénévoles !
Devenir "jeunes relais"
Le Planning Familial propose aux jeunes de 16 à 26 ans de devenir «jeunes relais». L’idée? Renforcer ses connaissances en santé sexuelle et pouvoir ensuite les relayer autour de soi. Comment ? Grace à une formation de deux jours et une action de terrain, pour se mettre en situation. Ainsi, les personnes formées peuvent, à leur tour, faire de la prévention dans leurs quartiers, villes, etc.
Organisation d'événements
L’association du Planning Familial organise de nombreux évènements aussi bien au niveau local, régional que national. Manifestations Rencontres Ciné-débats Apéros féministes Tractage pour visibiliser l’association Il y en a pour tous les goûts ! En tant que bénévoles, vous pouvez bien évidemment participer à ces évènements. Mais il est aussi possible de prendre part à l’organisation de ceux-ci! N’hésitez pas à demander à votre association départementale si elle a besoin d’un coup de main !
Communication
Vous savez gérer une page Facebook ? Vous avez quelques connaissances en graphisme? C’est l’occasion de vous investir dans la communication de votre association! De nombreuses associations départementales possèdent leur propre page Facebook et parfois un compte Twitter. Les bénévoles peuvent aider à gérer les réseaux sociaux. Elles/ils peuvent y poster régulièrement des contenus tels que des articles, des informations et/ou l’actualité de l’AD. Si votre association départementale n’a pas encore de page Facebook, n’hésitez pas à leur proposer! Les associations départementales réalisent parfois leurs propres brochures, en plus des nationales. Qu’il s’agisse de brochures sur le Planning ou sur des thèmes spécifiques, les bénévoles peuvent proposer leur aide pour la conception.
Aide à la via associative
Les bénévoles qui n’ont pas beaucoup de temps peuvent venir, ponctuellement, donner un coup de main à leur association départementale! Aménager les locaux, préparer les salles pour accueillir le public, venir en renfort administratif, organiser des temps d’échange et de partage entre les bénévoles sont tout autant de services que les bénévoles peuvent apporter à leur association !
Intégrer le conseil d'administration
Chaque association départementale a un Conseil d’administration qu’il est possible d’intégrer en tant que bénévole. Pour y participer, il faut se présenter comme candidat.e lors de l’Assemblée générale afin d’être élu.e au Conseil d’administration. Le Conseil d’administration réfléchit et décide de l’organisation et de la vie de l’AD et à la mise en place de leur projet pédagogique. C’est également une instance où il est possible de proposer de nouvelles idées ou de nouvelles actions !
Le saviez-vous ?
Dans certaines associations départementales, il est possible d’effectuer la formation de 160h «Education à la vie» ou la formation «Prévention en milieu festif». Ces formations permettent aux bénévoles d’agir en autonomie lors des interventions extérieures.