D’origine québécoise, il a été " importé " par quelques associations départementales dans les années 2000 et s’est diffusé progressivement dans trois régions. Sa " nationalisation " est aujourd’hui envisagée au sein du Planning.
Le prodas, comment ça marche ?
Il agit de façon coordonnée sur les trois facteurs fondamentaux du développement socio-affectif : la conscience et la réalisation de soi et l’interaction sociale. Son outil principal est « le cercle magique », au sein duquel les participant.e.s racontent une histoire, qui sera ensuite reformulée par les autres, leur permettant ainsi de se sentir entendu.e.s et compris.e.s.
Dans un premier temps, les animateur.trice.s du Planning interviennent à côté des enseignant.e.s; tout en leur dispensant en parallèle des formations spécifiques pour les aider à changer leur regard sur leurs élèves et faire évoluer leurs pratiques.
Aller à l’école, pour quoi faire ?
L’objectif de ce programme est de développer les compétences psychosociales des enfants et des adolescentes et des adolescents en favorisant le bien-être, l’autonomie et le vivre ensemble et en prévenant les comportements violents. Il s’agit d’une méthodologie basée sur l’expression des ressentis, conçue pour aider les enfants et les jeunes à se comprendre et se respecter eux-mêmes pour, ensuite, comprendre et respecter les autres. Le programme vise ainsi à favoriser leur autonomisation et leur responsabilisation.