Anciennement appelé "préservatif féminin", on dit désormais "préservatif interne", puisque qu'il peut être également utilisé par les hommes (lors de pénétrations anales par exemple). Il est en polyuréthane ou en nitrile, donc il convient particulièrement aux personnes allergiques au latex et est plus solide.
Le préservatif interne tapisse entièrement la paroi vaginale ou anale : il n'y a pas de contact entre le sperme et les muqueuses, ni entre les muqueuses. Il peut être posé bien avant le rapport sexuel sans gêner. Moins facile à se procurer que le préservatif externe car mal distribué, il est surtout plus cher. Des associations comme Le Planning en met à disposition.
Attention : Il ne faut pas superposer 2 préservatifs (interne et/ou externe), car le frottement de l'un sur l'autre accentue les risques de rupture.
L'avantage, c'est que le préservatif interne peut être posé plusieurs avant le rapport sexuel. Ainsi, il prendre la température du corps et tapissera la paroi vaginale ou anale. Plusieurs personnes disent ne pas avoir de "perte de sensations" comme ça peut leur arriver avec des préservatifs externes.
Quelques précautions
Observez les mêmes précautions que pour le préservatif externe : ne pas le plier / écraser, le protéger de la chaleur, vérifier la date de péremption ainsi que la présence du sigle CE ou NF.
Les étapes d'utilisation
Après avoir suivi les précautions ci-dessus :
- Ouvrez l'emballage du préservatif avec les doigts, en suivant les crans sur les côtés. Ne l'ouvrez pas avec les dents ou avec des ciseaux, vous risquez de déchirer le préservatif !
- Dépliez le préservatif.
- En cas de rapport vaginal, pliez l'anneau qui se trouve au fond du préservatif en forme de 8, et insérez-le délicatement dans le vagin. L'anneau prendra place à l'intérieur, assurant que le préservatif reste bien en place.
- En cas de rapport anal, enlevez l'anneau qui se trouve au fond du préservatif : vous n'en aurez pas besoin. Insérez le préservatif à l'intérieur de l'anus.
Attention : assurez-vous de ne pas insérer la totalité du préservatif ; il doit recouvrir les lèvres du vagin, ou la partie extérieure de l'anus.
- Assurez-vous de maintenir le préservatif lors de l'insertion du pénis ou de l'objet, pour qu'il n'entre pas entièrement à l'intérieur.
- Si besoin, ajoutez du lubrifiant à base d'eau : ces lubrifiants réduisent les risques de rupture du préservatif.
- Retirez le préservatif en le prenant à la base, faites un noeud afin de contenir le sperme, et vérifiez qu'il n'a pas craqué : serrez le préservatif avec votre main et glissez jusqu'au réservoir : si le préservatif est percé, vous verrez du liquide en sortir.
- Jetez le préservatif à la poubelle (pas dans les toilettes !)
Où peut-on en trouver ?
On peut se les procurer en pharmacie, mais ils sont assez coûteux. Ils sont disponibles gratuitement dans les lieux de prévention comme certaines associations, centres de planification, centres de dépistage du VIH.
Au Planning Familial de la Réunion, on en distribue gratuitement !
Le carré de latex
Le carré de latex, ou "digue dentaire", est un carré de la même matière qu'un préservatif. Il est utilisé pour des rapports tels que le cunilingus ou l'anulingus : il se place sur la vulve ou sur l'anus et doit être maintenu lors du rapport.
On peut acheter une digue dentaire en pharmacie, mais c'est assez coûteux. Certaines personnes préfèrent découper un carré dans un préservatif externe ou interne.
J'ai eu un rapport, et le préservatif a craqué. Qu'est-ce que je dois faire ??
Il faut agir vite !
Il existe la pilule d'urgence pour éviter une grossesse, ainsi qu'un traitement d'urgence afin d'empêcher le virus du SIDA de s'installer dans l'organisme.
Pour en savoir plus sur ces méthodes, cliquez ici
Pour plus d'informations, ou pour obtenir gratuitement des préservatifs, contactez-nous :
97450 Saint-Louis
0 800 08 11 11 (Numéro vert anonyme et gratuit) ou 06 92 87 36 71
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h à 16h, en journée continue.
Contact presse : contactpresse.pf974@gmail.com