Body
<a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/fond">Fond photo créé par freepik - fr.freepik.com</a>

Le préservatif externe est une poche généralement en latex (il existe d'autres matières pour les personnes allergiques) à usage unique que l'on déroule sur le pénis en érection. Il en existe de plusieurs tailles.

Pour être efficace, le préservatif doit être mis avant toute pénétration. En effet au cours du rapport, et avant l'éjaculation, il peut y avoir émission de liquide séminal, qui contient des spermatozoïdes et du virus. C'est pour cela que la méthode du retrait (lorsque le pénis se retire du vagin avant éjaculation), est inefficace et présente un risque de grossesse et d'IST.

Attention : Il ne faut pas superposer 2 préservatifs, car le frottement de l'un sur l'autre accentue les risques de rupture.

Quelques précautions

  • Un préservatif doit se ranger dans un endroit où il ne sera ni plié ni écrasé, car cela fragilise le préservatif qui risque de craquer lors du rapport. Par exemple, ne pas le ranger dans sa poche, dans sa trousse...
  • Un préservatif doit être conservé à l'abri de soleil et la chaleur : la chaleur le fragilise aussi, et il risque de craquer. Par exemple, ne pas le laisser dans la voiture.
  • Toujours vérifier la date de péremption et qu'il porte le label CE ou NF. Pourquoi ? Parce que s'il est périmé, il devient fragile. S'il n'a pas la norme CE ou NF, cela signifie qu'il a été fabriqué dans un pays qui ne respecte pas les normes françaises et européennes, donc qu'il est peut-être défectueux ou trop fragile.

Les étapes d'utilisation

Après avoir suivi les précautions ci-dessus :

  • Ouvrez l'emballage du préservatif avec les doigts, en suivant les crans sur les côtés. Ne l'ouvrez pas avec les dents ou avec des ciseaux, vous risquez de déchirer le préservatif !
  • Vérifiez si le préservatif est dans le bon sens : mettez vos pouces à l'intérieur au niveau du réservoir, et essayer de le dérouler un petit peu avec vos doigts. S'il ne se déroule pas, c'est qu'il est dans le mauvais sens !
  • Pincez le réservoir afin qu'il n'y ait pas de bulle d'air : s'il y a une bulle d'air, le sperme risque de déborder. de plus, avec les frottements, l'air va se chauffer et le préservatif risque de se déchirer.
  • Posez le préservatif sur votre pénis (ou sur l'objet), et déroulez-le jusqu'à la base.

Attention : Si vous posez le préservatif sur votre pénis et que vous vous rendez compte qu'il est à l'envers, jetez-le et prenez-en un autre : une fois qu'il a touché votre pénis, il est entré en contact avec des liquides sexuels qui peuvent contenir des spermatozoïdes et/ou des IST ; il ne faut donc pas le retourner et le remettre.

  • Si besoin, ajoutez du lubrifiant à base d'eau : ces lubrifiants réduisent les risques de rupture du préservatif.
  • Après le rapport, retirez le pénis sans trop attendre : après éjaculation, le pénis rétrécit et le préservatif pourrait rester à l'intérieur (donc risque de grosses et/ou d'IST) si vous ne vous retirez pas.
  • Retirez le préservatif en maintenant la base, faites un noeud afin de contenir le sperme, et vérifiez qu'il n'a pas craqué : serrez le préservatif avec votre main et glissez jusqu'au réservoir : si le préservatif est percé, vous verrez du liquide en sortir.
  • Jetez le préservatif à la poubelle (pas dans les toilettes !)

Où peut-on en trouver ?

On peut se les procurer facilement dans les supermarchés, les pharmacies, les distributeurs automatiques… Ils sont disponibles gratuitement dans les lieux de prévention comme certaines associations, centres de planification, centres de dépistage du VIH.

Depuis février 2019, les préservatifs externes lubrifiés (taille standard) de la marque "Sortez couverts!" sont remboursés par la sécurité sociale, sur prescription médicale.

Au Planning Familial de la Réunion, on en distribue gratuitement !

Le carré de latex

Le carré de latex, ou "digue dentaire", est un carré de la même matière qu'un préservatif. Il est utilisé pour des rapports tels que le cunilingus ou l'anulingus : il se place sur la vulve ou sur l'anus et doit être maintenu lors du rapport.

On peut acheter une digue dentaire en pharmacie, mais c'est assez coûteux. Certaines personnes préfèrent découper un carré dans un préservatif externe ou interne.

J'ai eu un rapport, et le préservatif a craqué. Qu'est-ce que je dois faire ??

Il faut agir vite !

Il existe la pilule d'urgence pour éviter une grossesse, ainsi qu'un traitement d'urgence afin d'empêcher le virus du SIDA de s'installer dans l'organisme.

Pour en savoir plus sur ces méthodes, cliquez ici 

Pour plus d'informations, ou pour obtenir gratuitement des préservatifs, contactez-nous :

13D chemin des Mangues Carottes
97450 Saint-Louis
0 800 08 11 11 (Numéro vert anonyme et gratuit) ou 06 92 87 36 71

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h à 16h, en journée continue.

Contact presse : contactpresse.pf974@gmail.com 

Abonnez-vous aux actualités du planning