Ceci rend très difficile la stabilité des équipes, la possibilité de recrutement de médecins et de ce fait l’accès et la pratique des IVG.

Alors même que les ARS (agences régionales de santé) ont reçu des instructions pour faciliter l'accès à l'IVG et l'organiser, il s'agit là d'un signal très négatif vis à vis de nouveaux praticiens qui auraient pu être intéressés.
 

Ce sont encore une fois les femmes qui sont les premières à subir les conséquences des politiques de restrictions budgétaires et les choix du gouvernement concernant la santé.

Nous demandons donc aux autorités de santé et au gouvernement :
L'application de la loi du 4/07/2001 qui améliore l’accès à l’IVG pour toutes les femmes,
De maintenir un statut convenable pour les médecins pratiquant les IVG permettant le renouvellement des contrats existants et le recrutement de nouveaux médecins,
D’inclure l’acte d’IVG dans la nomenclature des actes médicaux et de permettre à toutes d’accéder gratuitement à l’avortement,
De faire appliquer les circulaires concernant l'accès à la contraception et l'éducation à la sexualité.

Mobilisation pour l'obtention d'un statut décent pour les nouveaux médecins pratiquant les IVG - Défendons l'accès à l'avortement pour toutes! Obtenons un statut décent pour les nouveaux médecins pratiquant les IVG !

Pour signer la pétition

Abonnez-vous aux actualités du planning