Body

Le Planning réaffirme que la personne victime de violences sexuelles n’est jamais responsable et ne doit pas porter cette responsabilité seule en démontrant son non consentement.

C’est à l’agresseur ou l’agresseuse d’apporter la preuve de son innocence et de la non contrainte. Il existe déjà dans notre code pénal des infractions dont la charge de la preuve peut être inversée, comme ne matière de non-justification de ressources (Art.326-1CP), donc il ne s’agit nullement d’un cas isolé.

C’est pourquoi le Planning revendique une évolution de la loi vers une loi Cadre Pour le Planning, pour que les notions de consentement et de plaisir soit intégrées dès le plus jeune âge, il est absolument nécessaire de faire de l’éducation à la sexualité une priorité en milieu scolaire et dans tous les lieux d’éducation, pour son intégration dans tous les projets d’établissement, dans les programmes scolaires, et par le renforcement de la formation des professionnel.le.s agissant auprès des jeunes.

Nul ne peut décider à la place d’une personne qu’elle est victime, qu’à ce titre elle vit telle ou telle chose et qu’en tant que victime, elle ne peut déroger à un parcours convenu qui la sauverait de sa propre ignorance ! Cela ne participe pas des luttes du Planning. Qui peut penser, ayant compris les processus à l’œuvre, évalué les impacts de ces violences sur la vie des femmes, compris leurs blessures profondes et invisibles, qu’elles n’auraient plus rien à nous apprendre ? L’éternelle opposition entre paroles expertes et ignorantes ! Les dogmes rassurent. Même élaborés à l’aulne des meilleures intentions, ils restent une entrave à la réflexion collective. Le Planning a confiance en la capacité des femmes à changer le monde afin que cessent les violences inacceptables qu’elles subissent.

Pour le Planning, la lutte contre les violences n’est pas l’apanage des spécialistes, on peut toutes et tous agir pour favoriser l’apprentissage de l’égalité et des relations non violentes.

Pour aller plus loin, veuillez télécharger le document ci-dessous.

Documents à télécharger

Abonnez-vous aux actualités du planning