Parents d’élèves : votre rôle est majeur dans la lutte contre les violences à l’école
L’organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme : l’usage du préservatif diminue
significativement chez les jeunes en Europe et la désinformation sur les infections sexuellement transmissibles se répand. Les 11 et 12 octobre prochains, les élections des parents d’élèves offrent une véritable occasion de contrer ces tendances et d’agir pour la santé et le bien-être de nos enfants.
La sécurité et l’épanouissement relationnel et affectif des enfants sont des enjeux qui relèvent d’une coéducation entre les parents et l’école.
En effet, les jeunes ont besoin d’information et soulèvent des questions qui peuvent dérouter : certains sujets ne sont pas toujours aisés à aborder à la maison, ou les enfants ne souhaitent pas les évoquer avec leurs parents. Pourtant, il est essentiel de proposer des réponses pour que les jeunes ne soient pas laissés seuls face aux dangers des réseaux sociaux et de l’industrie pornographique.
Une solution passe par le renforcement de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l’école, dispensée par des équipes professionnelles dûment formées.
Une loi de 2001 garantit cet enseignement tout au long de la scolarité, en complément du rôle des parents. Cependant, elle n’est pas appliquée, ce qui met en danger les enfants. Cette situation n’est plus tolérable.
Vos futurs représentants doivent s’engager à réclamer une véritable éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dispensée sur tout le territoire. Il y a trop à gagner pour ne pas s’y atteler.
Dès le plus jeune âge de l’enfant, cet enseignement participe à la connaissance de son anatomie et au respect de soi et de l’autre. Il apprend les conditions du consentement et du non-consentement, ce qui constitue le meilleur outil de prévention des violences. Et tout au long de la scolarité, il permet de repérer précocement toutes les formes de violences, de harcèlement et de cyberharcèlement.
Ainsi, ce programme contribue à construire de futurs adultes responsables, autonomes et respectueux tout autant qu’il rend les jeunes disponibles aux apprentissages et lutte contre l’échec scolaire.
Alors si vous aussi, vous voulez faciliter les relations entre parents, enfants et école, si vous aussi, vous voulez protéger tous les enfants, si vous aussi, vous voulez une école qui oeuvre à leur bien-être, alors les 11 et 12 octobre prochains, interpellez les candidats sur ces enjeux et votez, votez pour une représentation des parents d’élèves défendant l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Nous comptons sur vous.
Signataires
Le collectif "Pour une véritable éducation à la sexualité"
A ce jour, il rassemble les organisations suivantes : ALS – Association de lutte contre le sida et pour la santé sexuelle ; Excision parlons-en ! ; Fédération nationale des CIDFF – Centres d’information sur les droits des femmes et des familles ; Fédération nationale Solidarité Femmes ; IDsanté ; Planning familial ; Sidaction ; StopFisha ; Syndicat national des infirmier(e)s conseiller(e)s de santé FSU. Il est soutenu par Le Crips, SNUPDEN et l’Union syndicale lycéenne
👉 Les communiqué en PDF : ici
👉 La Tribune dans Libération : ici
👉 Les visuels réseaux sociaux : ici