numéro unique, anonyme et gratuit
Depuis septembre 2015, le numéro vert national « Sexualités, Contraception, IVG » est un numéro unique, anonyme et gratuit porté par le Planning avec le soutien des ministères de la Santé et de la Cohésion Sociale et des Droits des Femmes et de l’Egalité et de Santé Publique France.
Il s’agit d’un outil indispensable pour réduire les difficultés d’accès à l’information et les inégalités dans la prévention et les parcours de soin, et permettre ainsi à chaque personne le plein exercice de ses droits.
Il s’appuie sur le travail des plateformes téléphoniques régionales du Planning et de ses partenaires, et sur celui de la Confédération nationale du Planning, chargée de la coordination nationale du dispositif.La mise en place d’un numéro unique et son affichage sur le site ivg.gouv.fr répondent à une revendication de longue date du Planning : l’accès égal de toutes et tous à une écoute, une information claire, exacte, sans jugement et une orientation en fonction des besoins en matière de sexualités, contraception, avortement, lutte contre les violences, dépistages IST-sida, orientation sexuelle….
Informer et orienter en matière de sexualités et santé sexuelle
L’information et l’orientation des personnes souhaitant réaliser un avortement est une des missions de ce numéro vert national, car l’IVG constitue un événement de la vie sexuelle des femmes, au même titre que la contraception, la grossesse ou la prévention des infections sexuellement transmissibles.
Cela est un signal fort, qui contribue à lever le tabou sur l’IVG et participer à sa déstigmatisation. C’est la meilleure réponse aux stratégies des opposants anti-choix et anti-IVG qui diffusent des messages mensongers et culpabilisants sur des sites web et sur d’autres dispositifs de communication.
Le dispositif s’appuie sur un réseau de plateformes téléphoniques régionales qui sont financées par les Agences Régionales de Santé (ARS), parfois par les conseils régionaux, pour garantir un bon maillage territorial et un service de proximité.
Confidentielle et gratuite, cette écoute, du lundi au samedi de 9h à 20h en métropole et du lundi au vendredi de 9h à 17h aux Antilles, permet à toute personne, où qu’elle soit, appelant le 0800 08 11 11, d’être écoutée, informée et orientée par des professionnelles formées.