Nous souhaitons vous alerter au sujet d'un futur procès pour viol qui va s'ouvrir à la cour criminelle départementale de Gironde les 14 et 15 décembre prochains à Bordeaux. Le procès concerne le viol sous la contrainte d'une arme à Bordeaux qui a eu lieu le 31 juillet 2021 à la Place de la Victoire. L'auteur présumé est un multirécidiviste (20 mentions au casier judiciaire). Dans un premier temps emprisonné jusqu'au procès, il est depuis plusieurs semaines de nouveau libre dans les rues de Bordeaux en attente de son procès.
Nous dénonçons une justice irresponsable qui ne sait pas protéger une fois de plus les victimes. La Maison d'Ella, le Planning Familial de la Gironde et l'association Sexprimons-nous ont interpellé Madame le Procureur de la République à ce sujet. Nous dénonçons le traitement judiciaire des violences sexistes et sexuelles : 70 % de classement sans suite, 1 % de condamnation pour viol, cela suffit !
La justice doit se remettre en question sur la lecture genrée qu'elle fait lors du traitement de ces affaires judiciaires. L'impunité des auteurs construit une société dans laquelle chaque victime se construit dans la non-reconnaissance des violences à son encontre, ne permettant pas sa reconstruction et pouvant entraîner sa possible intégration dans des schémas futurs de violences. En parallèle, l'acquittement de 70 % des auteurs de violences sexistes et sexuelles, pour manque d'éléments suffisamment concordants, crée les conditions de la continuité des violences sexistes et sexuelles dans notre société.
C'est ainsi que la justice contribue à l'infini d'une société qui produit aujourd'hui :
- 1 féminicide tous les 2,5 jours, sans compter les suicides liés aux violences subies
- 1 enfant qui meurt tous les 5 jours de violences intrafamiliales
- 1 viol ou tentative de viol toutes les 4 minutes en France, dont 50 % sur des mineurs, dans 90 % des cas dans le cercle familial ou amical, rendant complexe la libération de la parole.
|