se former au planning familial
POUR QUI ?
Vous êtes médecin, gynécologue, sage-femme, ou vous travaillez dans le médico-social... Vous accueillez des personnes et des couples sur des questions de contraception et vous souhaitez améliorer vos compétences pour informer et accompagner la mise en place d’une contraception masculine ?
OBJECTIFS
- Accompagner et suivre une personne ou un couple dans la gestion quotidienne d'une contraception masculine
- Donner les informations claires sur les différentes méthodes de contraception : histoire, principes, indices de pearl...
- Mener un entretien clinique de contraception testiculaire : bilan biologique, contre indications, effets indésirables, prescriptions, suivi...
- Faire appel aux ressources du réseau français autour de la contraception masculine
- Se situer dans le cadre légal en France, en Europe et dans le monde en matière de contraception masculine
LES AXES DE FORMATION
Le programme a pour objectif de fournir à chaque participant·e un atelier pratique sur la mise en place et l’utilisation d’une contraception masculine, ainsi qu’une réflexion sur le contexte social et l’état des contraceptions masculines en France.
La formation repose sur le principe de l’expérimentation et de l’analyse de pratique, les participant·es seront invité·es à vivre des mises en situation, et des exercices destinés à illustrer les apports théoriques.
Lors de la formation, un utilisateur d'une contraception masculine témoignera et échangera avec les participant·es sur la gestion quotidienne de sa contraception.
LA FORMATRICE
Gersende Marceau : sage-femme, conseillère conjugale et familiale, militante et experte au Planning Familial sur les questions de contraception masculine, formée par la Salf (Société d’andrologie de langue française). Elle participe au Groupe de travail sur la contraception masculine. Dans ce cadre, elle a réalisé des conférences et tables rondes et anime, depuis 2020, un atelier d'information au Planning Familial de l’Hérault. Elle a à coeur de favoriser une meilleure prise en charge des demandes de contraception masculine.