Les chantiers mis en place en 2017
L’accompagnement des volontaires en service civique
Le Planning accueille des volontaires depuis 2015, augmentant sans cesse les effectifs (6 volontaires en 2015-2016, 13 en 2016- 2017 puis 16 en 2017-2018). La gestion du volontariat en service civique par la Confédération est importante car elle permet aux volontaires de constituer un véritable groupe et de pouvoir ainsi s’investir localement, mais aussi nationalement en participant à la structuration du réseau.
La Confédération organise les formations obligatoires, à savoir la formation d’accueil des volontaires et des référent.e.s, la formation civique et citoyenne (volet théorique sur Égalité, Laïcité & Féminisme) ainsi que le bilan individuel et collectif. Le volontariat en service civique permet aussi aux AD de pérenniser l’engagement bénévole des jeunes. En 2017, dix volontaires sont restés investi.e.s dans le mouvement en tant que salarié.es et/ou bénévoles.
L’animation du groupe Jeunes
Le groupe Jeunes rassemble les jeunes militant.e.s investi.e.s dans les AD qui souhaitent s’impliquer nationalement et avoir une réflexion politique sur ce que signifie « être jeune au Planning ».
Les deux regroupements de 2017 ont permis d’élaborer les actions pour l’année en cours et pour 2018, dans une démarche de co-construction avec les jeunes et pour les jeunes. La pérennisation des formations régionales sur l’investissement des jeunes Deux formations régionales sur « Comment impliquer davantage les jeunes dans mon AD » ont eu lieu en 2017, afin de favoriser l’échange de pratiques entres les AD et favoriser l’investissement des jeunes, mais aussi le pérenniser.
Dans ce cadre, treize AD de cinq régions différentes ont pu se former, mutualiser leurs expériences et se saisir des outils déjà à disposition pour réfléchir à comment impliquer davantage de jeunes et, plus généralement, nourrir la diversité des groupes militants.
Création de supports de communication pour promouvoir le bénévolat
La création d’une gamme de supports de communication dédiée au bénévolat a fait l’objet d’un travail participatif. Les supports ont donc été réfléchis conjointement avec les membres du groupe Jeunes, tant en termes de contenu que de graphisme, et a permis d’aboutir à la création d’affiches, de cartes de présentation du Planning et d’un livret d’accueil, pour sensibiliser les jeunes au bénévolat au Planning. Création de vidéos afin de vulgariser les thématiques liées à la santé sexuelle.
Les réseaux sociaux sont l’une des premières interfaces d’apprentissage des jeunes, ce qui a motivé le Planning à créer des supports de communication en lien avec les pratiques de ce public.
Afin de démocratiser des concepts flous et/ou tabous, le Planning a donc choisi de créer 5 vidéos sur la santé sexuelle, l’éducation populaire, le féminisme, le genre et l’éducation sexualisée à l’aide de dessin et de définitions simplifiées. Les vidéos sont disponibles sur Youtube.
L’implication des jeunes du mouvement sur les festivals « L’aller vers » constitue un des défis que le Planning doit relever afin de toucher des publics parfois relativement éloignés des thématiques liées à la santé sexuelle. Intégrer les circuits de socialisation des jeunes a donc été une volonté du mouvement, qui a décidé d’être présent sur les grands festivals nationaux : Solidays, Fête de l’Huma, Eurockéennes et Hellfest. Au total, en 2017, près de 3000 jeunes ont été rencontré.e.s et sensibilisé.e.s lors de ces rencontres.