Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est toujours une journée de mobilisation importante, qui permet de rendre visible les inégalités que subissent les femmes et les minorisé.e.s de genre. 

Mais cette année, le 8 mars 2023 a une saveur particulière, puisqu'il s’inscrit dans un mouvement de contestation sociale d’ampleur et que nous sommes le premier jour d’une grève reconductible.

Le Planning familial est présent depuis le début des mobilisations contre la réforme des retraites pour défendre des revendications communes mais également aujourd’hui pour visibiliser les inégalités et les violences que subissent les  femmes et minorisé.e.s de genre trop souvent oublié.e.s. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous ferons en sorte que cette lutte pour nos droits sociaux soit aussi une grève féministe. 

Cette réforme est injuste pour tou·te·s les salarié·e·s. Elle va encore empirer les conditions de vie des femmes. Il est pourtant possible de lever les obstacles à l’autonomie des femmes, ainsi que des minorisé.e.s de genre qui ne sont toujours pas pris.e.s en compte dans les études sur les inégalités professionnelles.  Et cela ne passera pas par un repli rétrograde qui laisserait à penser que des politiques natalistes régleraient l’équilibre des retraites.

Cet équilibre est à chercher ailleurs que dans l’essentialisation des femmes et leur renvoi à la sphère domestique, ou que dans une recherche raciste de solution contre le soi-disant “problème de l’immigration”. Nous refusons l’instrumentalisation à des fins racistes et réactionnaires des droits des femmes. 

Le 8 mars ne doit pas être utilisé comme une journée de communication pour se donner bonne conscience, en demandant de surcroît des performances gratuites à nos associations féministes. L’organisation de l’hommage rendu à Gisèle Halimi, combattante féministe, anticapitaliste et antiraciste, en plein coeur du mouvement social d’ampleur contre la réforme des retraites, nous semble relever d’une instrumentalisation manifeste. Raison pour laquelle nous ne nous rendrons pas à cet hommage, nous serons dans la rue aux côtés de celles et ceux qui militent pour la défense de leurs droits. Ce 8 mars le Planning familial s’inscrit dans ce mouvement social d’ampleur et s’associe aux autres associations et collectifs. 

Le 8 mars est une journée internationale de lutte qui marque nos engagements pour que cessent les inégalités que subissent les femmes et les minorisé.e.s de genre partout dans le monde. 

Le 8 mars on s’arrête tous·tes, on se met en grève du travail salarié et du travail domestique ! Plus de bla bla, plus de promesses sans lendemain, des actes !

 

Documents à télécharger

Abonnez-vous aux actualités du planning