Depuis mars 2022, la loi sur l’IVG a évolué en France, rendant possible une Interruption Volontaire de Grossesse jusqu’à 16 semaines d’aménorrhée.

Cependant, certains hôpitaux ne pratiquent pas les avortements au-delà de 14 semaines, souvent pour des raisons de formation du personnel médical. Les femmes ont alors la possibilité de se rendre à l’étranger pour obtenir une IVG. Dans ce cas, elles peuvent obtenir un remboursement par la Sécurité sociale des frais engagés. Malheureusement, pour les personnes précaires, l’avance des frais peut être un obstacle insurmontable...

D’autres femmes ont dépassé le délai légal de 16 semaines : il existe une possibilité d’interruption médicale de grossesse (IMG), dans des cas de détresse psycho-sociale dont l’évaluation est incertaine.

Bien souvent pour ces femmes, il ne reste que le recours à un avortement dans un pays qui l’autorise au-delà des 16 semaines (l'Espagne, par exemple). Le Planning Familial a la possibilité de confier ces femmes à des cliniques, mais l’acte est facturé sans possibilité de remboursement par la Sécurité Sociale. Il faut régler l’intervention à l’avance, évidemment dans l’urgence, et payer les frais de déplacement. Frais qui peuvent s'élever jusqu'à 2000 euros!

C’est pour ces cas, assez rares, que nous vous sollicitons afin de créer une cagnotte qui ne serait utilisée que dans les cas où les femmes et personnes enceintes n’auraient pas d’autre solution.

Voici le lien officiel de notre cagnottehttps://www.helloasso.com/associations/planning-familial-varois/collectes/caisse-de-solidarite-ivg-hors-delais-1

Le contexte mondial actuel anti-IVG nous montre que nous avons plus que jamais besoin de votre aide !

Merci pour votre soutien.

 

Abonnez-vous aux actualités du planning