Présentation
À votre service
Au sein de notre association départementale, vous trouverez les services suivants:
- Avortement
- Dépistage
- Violences
- Contraception
- Sexualités
Créée depuis octobre 2011,l'association tarnaise du Planning Familial,association laïque,mixte,mouvement féministe et d'éducation populaire développe des actions en direction du public sur les thématiques relatives à la sexualité et aux droits des femmes .
Le siège social de l'association est situé à Rabastens et veut agir sur tout le territoire tarnais.
Nos missions:
- Promouvoir l'accès à l'information pour toutes et tous, en situant la sexualité sous tous ses aspects culturels, sociaux, économiques, législatifs et relationnels.
- Créer des lieux d'écoute et de rencontre afin de diminuer les relations dues au savoir, à la hiérarchie et la conformité aux modèles, en favorisant la remise en cause des images sexistes et des stéréotypes sexuels.
- Promouvoir l'accès aux soins et orienter en matière de contraception, de prévention et d'interruption volontaire de grossesse.
- Participer à la formation de toutes et tous, en particulier celles et ceux qui sont confronté-es dans leur vie professionnelle aux questions liées à la sexualité,afin de créer des relais d'information sur ces problématiques.
Nos actions:
- Entretiens individuels:sur tout le département et sur rendez vous
- Animations collectives: groupes de paroles, séances d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès de tous les publics
- Formations de professionnel-le-s du secteur social, de la santé, de l'éducation
- Sensibilisation du grand public lors de débats, de projections films,de festivals, d'évènement
Suivez-nous
Permanences d'accueil
Seul.e ou accompagné.e, mineur.e.s ou majeur.e.s, notre accueil est gratuit et confidentiel !
Vous pouvez nous appeler ou venir nous rencontrer pour nous poser des questions et/ou discuter de tout ce que vous voulez en rapport avec les relations affectives et/ou sexuelles : les sexualités, les contraceptions, l’Interruption Volontaire de Grossesse, les homosexualités, les grossesses, les transidentités, les violences, les corps, les Infections Sexuellement Transmissibles, les désirs, les plaisirs...
Entretien sur rendez-vous au 06 51 60 54 49. Vous pouvez aussi nous contacter par mail à l'adresse suivante : planningfamilial81@gmail.com.
Les entretiens peuvent avoir lieu dans nos locaux à Rabastens et à Castres, au sein des Maison des Adolescents (Carmaux, Albi et Castres), ou au sein d'établissements :
Nos prochaines permanences :
A Rabastens :
Un lundi par mois (14h - 16h) sur rendez-vous.
Dans nos locaux au 6 Place Saint Michel
A Castres, au sein des locaux de la Maison des Adolescents :
Deux mercredis par mois (14h - 17h), les prochaines permanences : 11 septembre, 18 spetembre, 09 octobre, 30 octobre, 06 novembre et 27 novembre
A Albi, à la Maison des Adolescents (32 rue de Cantepau) :
Mercredi (10h - 16h30), les prochaines permanences : 18 septembre, 09 octobre, 16 octobre, 06 novembre, 27 novembre, 11 décembre
A Carmaux, au sein de la Maison des Adolescents (2 rue du Moulin):
Les mercredis sur demande de rendez-vous : 18 septembre, 09 octobre, 27 novembre
ET dans le reste du département, nous pouvons nous déplacer. Pour toutes demandes, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail : 06.51.60.54.49
ATTENTION : le Planning Familial 81 est une structure d'accueil, d'écoute et d'orientation, où vous avez la possibilité de rencontrer des personnes pour répondre aux questions que vous auriez. En revanche, nous ne sommes pas une structure médicalisée, c'est-à-dire que nous ne sommes pas une association où exercent des médecins, infirmièr.e.s, sage-femmes, etc. Vous pouvez vous rapprocher d'un CPEF (Centre de Planification et d'Education Familiale) à Albi, Castres, Carmaux, Lavaur ou Graulhet.
Nos Actions
Liberté, Egalité, Sexualités - Le Planning Familial poursuit ses actions.
Contre-attaquez
Handicap et Alors !
La vie affective est une dimension fondamentale de la santé physique et mentale de tout être humain.
En France, la loi de 2005 reconnaît aux personnes en situation de handicap le droit au respect de leur vie privée et à l’exercice de leur autonomie, y compris dans le domaine de la sexualité. S’inscrivant dans cette approche positive de la sexualité, le programme « Handicap et alors ? » vise à faire reconnaître et à promouvoir la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et à changer le regard social sur leur sexualité.
La spécificité de ce programme repose sur un travail global, qui s’articule autour de quatre axes interdépendants :
- les personnes en situation de handicap
- les familles
- les professionnel.le.s
- les institutions
La mise en œuvre de ces quatre axes dans une institution implique un engagement sur la durée. La réussite du projet réside dans l’adhésion de la structure à la mise en place d’actions d’éducation à la sexualité auprès des personnes accueillies et cela depuis le plus jeune âge. Ce travail nécessite un changement des pratiques professionnelles, de la culture institutionnelle ainsi que du regard et des attitudes de l’entourage familial.
Dans le Tarn:
L'équipe du Planning Familial du Tarn soutien les équipes du médico-social afin d'améliorer les pratiques concernant la prise en compte de la vie affective et des droits reproductifs des personnes.
Nous proposons des formations à destination des équipes pour échanger autour de nos représentations autour de la vie affective et sexuelle des personnes, identifier les enjeux de d'éducation à la vie affective et connaître les lois qui l'encadrent dans le champs du handicap.
Nous proposons aussi des temps d'analyse de la pratique auprès des équipes sur nos thématiques.
Par ailleurs, nous intervenons aussi auprès des publics pour animer des groupes de parole ou des temps d'éducation à la vie affective autour des thématiques suivantes : la santé sexuelle (contraception, IVG, IST), la connaissance de soi et de son corps, l'estime de soi, la rencontre, la vie sexuelle, le consentement, les violences, l'intimité, la parentalité, ect.
Nous travaillons en partenariat avec les équipes pour un projet à la dimension et selon les objectifs de chaque structure.
Nous avons déjà mené des partenariats avec différents établissements : DITEP Le Naridel, DITEP Le Chemin, IME de Florentin, La Soleillade, ect .
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : contact@planningfamilial81.fr ou au 06.51.60.54.49